La musique des pierres

La musique des pierres, c’est un livre en boucle, comme une obsession, c’est une série de mantras, petits paragraphes qui se font écho, qui cristallisent comme des pierres, arrivez à la fin et recommencez pour enfin saisir, puis laisser fuir… comme une exposition qu’on prend à rebours… Livia, Liu Dan, Mon Hôte, M.,comme une conversation entre experts où s’infiltre le roman, comme un roman où des experts pointent leur nez, drôle et prosaïque et à chaque instant poétique

Un livre écrit comme une peinture chinoise… Je me rappelle Livia allant de pierre en pierre…Les rochers dans le paysage sont des sortes de cellules souches…

Une légèreté totale, la légèreté des pierres

Un livre plein de joyaux, de pierres précieuses au coeur de conversations… sans parole

Je vous laisse le bonheur de ces citations comme ces pierres au cours de l’oeuvre

 » … Je me dis que seules les obsessions valent d’être vécues. Elles irradient nos vies trop courtes, brouillonnes, angoissées, et si l’on y trouve une cohérence, c’est à elles seules qu’on le doit… »

« … mais au fond il me semble que seules les décisions mineures de notre vie trouvent une explication. les grands tournants de nos existences, eux, ne s’expliquent pas. Ils sont guidés par des raisons secrètes qui n’apparaissent que plus tard , au détour d’un souvenir subitement agencé à un autre, qui révèle la logique d’une époque, d’une relation ou d’un sentiment… Nos vies sont ainsi comme des pierres…

« … L’art pour un exilé, c’est l’essence de son pays, qu’il emmène avec lui. Liu Dan a envie de répondre qu’il se sentirait également en exil à Pékin ou à Shanghai ou à Nankin  ou dans n’importe quelle ville de Chine. Et qu’il s’entoure d’objets d’art non pas pour traverser l’espace, qui n’est rien, -au plus une affaire de longue marche- mais pour voyager dans le Temps.

« La peinture en Chine n’est pas faite pour être regardée; elle est faite pour être lue. Les rouleaux horizontaux se déroulent à la manière d’un livre…

« Le Tao engendre le Un, le Un engendre le Deux, , le Deux engendre le Trois, le Trois engendre les dix mille choses »… cette phrase de Daodejing, Livre de la Voie et de la Vertu, illustre avec netteté la qualité générative de la peinture chinoise, voire de la pensée chinoise tout entière… La Terre, le cosmos, tout est pris dans le grand mouvement intérieur, invisible, trop lent ou trop rapide »

« Lui ne se mêle pas de politique. Il est ailleurs occupé par autre chose. Il sait de toute façon que le communisme est un phénomène récent et éphémère, qui sera vite oublié. Un peu comme ce que dit un autre de ces rares artistes chinois d’aujourd’hui qui ont le geste et l’entêtement sincères, dans une de ses oeuvres célèbres: Dix mille années à Mao Zedong, suivi des dates de naissance et de décès; Dix mille années au Parti communiste chinois, suivi de la date de création du Parti, 1921… »

« L’existence du Vide est prouvée par le mouvement » Lucrèce

 » Les fonctionnaires de la Cour reçoivent une fois par mois un bâtonnet d’encre de Yumi (localité des montagnes Zongnan aux flancs couverts de conifères). La qualité de cette encre est telle que la marque « Vieille Yumi » devient gage de qualité. »

« Mon seul critère pour un sujet de peinture est de savoir s’il m’apportera ou non des éléments d’incertitude. Une importante fonction de l’art est de vous inciter à laisser de côté les certitudes de la vie pour entrer dans le doute. je m’intéresse aux états de ce qui est perpétuellement en changement, autrement dit, aux modèles derrière les images changeantes.Que ce soit une fleur, un rocher, un paysage importe peu »

« Les pierres débordent de joie »

« Tirer de soi, c’est la promenade parfaite, tirer des êtres, c’est la promenade imparfaite »

« Picasso à qui un idiot faisait remarquer à la fin de sa vie, qu’il était capable de faire pareil en quelques minutes à peine, répondait: « moi, monsieur, il m’a fallu 30 ans » le temps. »Sur la commode de Liu Dan, la pierre est là, au présent. Combien de temps pour qu’une pierre de lettré parvienne à cet état de perfection? »

« Il faut travailler avec aisance, à main levée, et le trait de pinceau sera capable de métamorphoses abruptes… A l’exact opposé de cette aisance à main levée… bien installé à une table en plastique du restaurant Fat Burger… un artiste contemporain chinois ultrastar croque dans un hamburger supplément bacon… La clé de son succès consiste à parler d’art avec les hommes politiques , y compris européens, et de parler politique avec les artistes. Cela lui permet d’être toujours original.La mécanique est huilée à la perfection: attaque du gouvernement chinois, médiatisation et mystère de la disparition, libération dans des conditions occultes, médiatisation de la libération, édification du statut. l’Occident achète de préférence la dissidence, bonne conscience et vertu. le combat sincère de nombreux artistes se transforme en valeur-media. la biennale de venise, première place boursière de l’art contemporain global, fournit des indices prometteurs pour une spéculation continue. A la manière du génial Andy Warhol, l’artiste-contemporain-chinois, qui bénéficie souvent de soutien familial, politique, économique, diplomatique, sait utiliser les armes de l’image à son profit…. le dernier martyre du communisme chinois…quand l’artiste contemporain croise l’artiste contemporain chinois, il le salue avec respect, pitié, intérêt et bien sûr jalousie. Combien donnerait-il pour devenir l’opprimé? Attention cependant l’une des tortures chinoises consiste à remplir la bouche du patient de petits cailloux et à le forcer à mâcher longtemps, très longtemps. »

… La meilleure contre-attaque: la confiance dans le temps… Vous en avez plus qu’assez du Bazaar quotidien? c’est facile, devenez immobile en apparence; intériorisez le mouvement, gardez-le précieusement en vous; laissez glisser à la surface les agitations multiples, les peurs, les pressions sociales et familiales, les crises et les dépressions; cessez d’appartenir aux autres pour n’appartenir qu’à vous-mêmes.En résumé devenez une pierre et vous verrez à quel point il ne fallait pas s’en faire »

« laisser grandir en soi la musique des pierres »

« le travail de l’encre n’est pas autre chose qu’un travail de la lumière. Pierre Soulages n’a rien inventé, avec ses grandes toiles noires très joyeuses, mais un peu archaïques tout de même, au regard du grand art de la peinture à l’encre chinoise, perpétuée avec maestria par Liu Dan.

« … Il a déposé au sol… une grande peinture à l’encre, dont il fera don quelques mois plus tard au musée Guimet des Arts Asiatiques.Cette oeuvre me fait comprendre…que je suis en présence d’un maître fou de liberté, à la hauteur de la grande tradition picturale chinoise, commencée il y a plus de trois millénaires sur les récipients en terre cuite de Banpo, premières manifestations naïves de ce qui deviendra, à force de maitrise, de pratique, d’aventure, une des plus grandes peintures de l’histoire de l’humanité, aux côtés des maîtres de la renaissance italienne et des aventuriers de l’art moderne, mais qui, pour des raisons historiques, s’est peu à peu écrasée devant l’art contemporain. Production mécanisée  des « artistes contemporains-chinois, toute marque déposée…L’Europe du XVIII ème raffolait des chinoiseries. L’Occident des Trente Glorieuses s’est beaucoup amusé avec la Chine maoïste, les histoires de mafia et les restaurants de nems. Aujourd’hui que la Chine est devenue une grande puissance comme les autres… ce n’est plus le Petit Livre Rouge qui s’exporte, mais les croutes contemporaines prétendument subversives … Cependant l’art contemporain s’annonce sublime, fort et raffiné sitôt qu’il va à rebours de son époque. Je propose un nouveau terme pour désigner ces artistes de demain: l’art contre-temporain. »

Le coeur vide de Pékin, la Cité interdite

Barthes, l’empire des signes, « pourrait être entièrement visité à la lumière chinoise »

« La calligraphie aime peindre les bambous »

« L’étroitesse du lien entre peinture et écriture est bel et bien une spécificité de l’histoire de l’art chinois… à la différence… lié à la sculpture et à l’architecture…où la perspective est si importante…

 » Les fous d’encre »

« les pierres ne se laissent pas saisir plus facilement que les nuages, elles aussi, elles sont toujours en mouvement et elles sont éphémères, à la mesure de l’éternité »

« J’admire ceux qui savent recourir aux vraies armes dans la guerre perpétuelle que l’on se livre à soi-même, pour ne pas tomber dans l’aphasie, l’oubli, la dépression, la circonvolution du chagrin et de l’échec »

« Merce Cunningham. Je veux créer chez mes danseurs un sentiment d’incertitude. Il faut être déstabilisé pour découvrir en soi le véritable équilibre. Le Yijing me permet de créer des enchainements nouveaux, déterminés par des énergies autres que celles de ma volonté »

« Il ne faut pas opposer l’immobile au mouvement; de même qu’une pierre peut fermer le tombeau autant qu’elle peut en percuter une autre et être à l’origine de l’univers »

« des concentrations élevées d’énergie spirituelle »

« Vous comprenez en Chine, la prochaine révolution sera taoïste »

« En 1942…C’est certainement la plus grande victoire de Mao: avoir transformé l’art en politique. Les artistes chinois contemporains d’aujourd’hui, ceux que l’on retrouve avec des cotes à 10 zeros…, respectent à merveille cette dynamique: le message politique prime sur la vraie beauté de l’art.Le simple fait d’évoquer la beauté de l’art est un scandale. En revanche très peu se souviennent que ceux de la dynastie mongole, ceux qu’on appelle les grands maîtres yuan ont eu recours à une tout autre méthode: l’absence totale de politique pour mieux montrer leur sentiment de rébellion intérieure… Pierre Ryckmans … unité rythmique d’un premier jet. Solidité d’une méditation lente et soutenue… »

Une réflexion sur « La musique des pierres »

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